Les mouvements hormonaux
Périménopause, Ménopause : Quand Notre Corps Parle et Que Nous ne Savons pas Toujours l'Écouter
Tenter de Comprendre Notre Voyage Hormonal (Périménopause, Ménopause et l'Après)
Nous sommes si nombreuses, et pourtant, l'expérience de la périménopause et de la ménopause reste un territoire méconnu, souvent solitaire. On nous dit que "ça va passer", que c'est "normal", mais la réalité que nous vivons est bien plus complexe, bien plus longue, et parfois, sans fin réelle. Nous ne comprenons pas nous-même l’inconfort traversé et ce que cette période représente en terme de symptômes, transformations physiques et émotionnelles dans tous les espaces de notre vie.
Ensemble, brisons le silence et nommons ce que nous traversons. Parce que commencer à comprendre, c'est déjà le début d’une réappropriation de pouvoir.
1. La Périménopause : Le Grand Remue-Ménage
Définition : La phase où nos hormones commencent leur danse erratique, bien avant l'arrêt des règles. C'est le moment des montagnes russes, où notre corps se prépare, mais où le chaos règne pour la majorité d’entre nous.
Symptômes :
Physiques : Règles irrégulières ou très irrégulières, abondantes, voire très abondantes et sur de longues périodes (de jour comme de nuit), douleurs articulaires, sécheresse (vaginale, peau, yeux), maux de tête/migraines, mauvaise assimilation alimentaire, digestion difficile, fatigue oculaire, rétention d’eau, palpitations, changements de poids (ventre), prise de poids rapide, cellulite +++, bouffées de chaleur (de discrètes à très fortes), sueurs nocturnes (de discrètes à très fortes), démangeaisons vaginales, perte de densité osseuse, fatigue chronique (même quand les nuits sont longues et complètes), besoin de repos très régulier, ongles cassants, perte de cheveux, cheveux fragilisés et cassants, peau acnéique, envie d’uriner fréquentes et parfois très abondantes (de jour comme de nuit), énergie très irrégulière, fringales, variations très importantes de la chaleur corporelle (le thermostat intérieur est cassé), la saison d’été est souvent la plus difficile à vivre, difficultés à supporter des tissus raides sur la peau ou à être touchée (contact peau à peau)…
Émotionnels/Mentaux : Anxiété, crises de panique, irritabilité, sautes d'humeur imprévisibles (colère, frustration, tristesse), brouillard cérébral (brain fog - sensation de ne plus pouvoir penser clairement), problèmes de mémoire, difficulté de concentration, perte de libido, troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes), sensation de "devenir folle", envie de rien, épuisement émotionnel, perte des repères habituels, incapacité à faire face, isolement, dépression…
Durée variable : De quelques années à plus de 10 ans.
2. La Ménopause : Le Grand Silence
Définition : L'absence de règles pendant 12 mois consécutifs. C'est une date "administrative" qui est loin de représenter la fin des symptômes listés ci-dessus.
La Réalité : Beaucoup de femmes continuent de les expérimenter de façon intense bien après cette date. Les hormones sont à un niveau bas, mais l'adaptation du corps prend du temps.
3. La Post-Ménopause : Une Autre Réalité ?
Définition : La période qui suit la ménopause et dure le reste de notre vie.
Les Nouveaux Défis : Accent sur la santé osseuse (ostéoporose), cardiovasculaire, cerveau (prévention Alzheimer), mais aussi le maintien de l'énergie et la gestion des symptômes qui peuvent persister ou évoluer.
L'Absence de Fin ? : Reconnaître que pour certaines, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent durer 10, 15 ans ou toute une vie. Il n'y a pas de "fin magique" à ces désagréments pour toutes les femmes.
4. Le Lien entre les Phases et Nos Besoins
Nos hormones : C'est la fluctuation, puis la baisse des hormones, qui demande à notre corps une adaptation majeure, mais ce pas une "défaillance". C’est une étape normale de notre vie qui pour qu’elle se vive le mieux possible demande à être anticipée et préparée pour se vivre le mieux possible.
Pourquoi on ne nous écoute pas : Tout simplement car peu de professionnels sont formés à cette période transitoire très importante de la vie d’une femme. Il est difficile de concevoir que ce soit encore le cas en 2025, pour autant une information juste, médicale, avec des solutions naturelles est encore très loin d’être la norme.
Conclusion
Comprendre ces phases et leurs symptômes, c'est déjà poser les bases d'une meilleure prise en charge de nous-mêmes. Loin d’être une fatalité, c’est un appel à l'action pour nous toutes. Soyons solidaires et faisons tomber les tabous et l’incompréhension. Il est temps de nous faire entendre et de demander des solutions viables pour vivre au mieux les décennies à venir.
Maintenant que nous avons nommé ce que nous vivons, nous allons explorer ensemble les solutions concrètes et bienveillantes pour mieux naviguer ces variations de notre vie, en commençant par des approches souvent pionnières venues du monde entier.