Autonomie, Alimentation & Jeûne
I. L'Autonomie comme Première Solution
« Nous sommes notre premier médecin. »
Il n’y a pas de baguette magique : Nous avons cette tendance naturelle à chercher le "remède miracle" ou l'avis d’un professionnel tout en oubliant de nous écouter.
Notre Pouvoir : Faire appel en tout premier lieux à l’alimentation et parallèlement au jeûne ou jeûne alternatif - outils puissants et gratuits ou peu coûteux - ne dépend que de notre discipline et de notre curiosité.
Nos besoins alimentaires évoluent avec le temps et il est important de savoir modifier et adapter ce que nous pouvons facilement et naturellement assimiler et éliminer pour rester en bonne santé.S’écouter, s’observer, ressentir et se respecter : Nos 4 Piliers quotidiens. Si nous ne nous connaissons pas, aucune solution (même la plus chère) ne fonctionnera durablement.
II. L'Alimentation : Un Défi Quotidien
Savoir choisir : Trouver les aliments qui nous font du bien est une recherche de tous les jours. La méthode de l’essai/erreur est un bon moyen de tâtonner pour trouver l’équilibre.
C’est un défi permanent, il n’y a pas de solution définitive qui fonctionne toute une vie.
Savoir évoluer avec les besoins corporels et digestifs est impératif pour gagner en autonomie et surfer sur la vague du bien-être alimentaire.Ce qui aide : Les produits non transformés, frais, bios, de saison, locaux, fait maison… qui donnent du plaisir à manger.
Ce qui n’aide pas : Sucre, alcool, tabac, produits industrialisés avec sucres ajoutés et gras, médication chimique en excès, car ils ont un impact sur le foie et les pics hormonaux.
Les régimes et les interdits permanents : Mieux vaut un régime alimentaire adapté que des régimes restrictifs et dangereux.
III. Le Jeûne Alternatif : La Réinitialisation Accessible
Le jeûne intermittent est très documenté dans les études anglo-saxonnes pour la santé hormonale.
L'Hormèse et l'Autophagie : Le jeûne n'est pas une punition, mais un stress positif (hormèse) qui force le corps à se nettoyer (autophagie).
Impact sur la Femme 45+ :
Anti-Inflammation : Le jeûne joue un rôle important dans la réduction de l'inflammation, qui est la cause silencieuse de nombreux symptômes.
Gestion de l'Insuline : En période de périménopause la gestion du sucre et de l'insuline est plus difficile. Le jeûne ou jeûne intermittent sont des outils gratuits et à disposition permanente pour y remédier. Évidemment, ne vous lancez pas seule si vous n’en avez jamais fait. Faites-le à plusieurs et/ou accompagnées : C’est un bon moyen de renforcer des amitiés et de se soutenir dans cette période de réinitialisation corporelle.
Pour en savoir plus sur la manière de réorganiser son alimentation afin d’éviter les pics de glycémie, je vous invite à lire ou écouter Jessie Inchauspé, également connue sous le nom de Glucose Goddess. Vous trouverez ci-dessous une interview qui explique sa méthode.